Comme annoncé depuis plusieurs jours, Radamel Falcao s’est engagé avec l’AS Monaco ce vendredi. Après avoir passé avec succès sa visite médicale, le buteur international colombien a été annoncé par le président du club de la Principauté, Dmitry Rybolovlev, en personne. Après James Rodriguez, Joao Moutinho et Ricardo Carvalho, et en attendant d’autres grands noms, l’ASM poursuit son recrutement de choix.

Grosse semaine sur le marché des transferts ! Pendant que le FC Barcelone a validé l’arrivée de Neymar, l’AS Monaco a officialisé ce vendredi la signature de Radamel Falcao. Annoncé depuis plusieurs jours comme le futur premier recrutement de poids d’un club monégasque tout juste remonté en Ligue 1 pour la saison prochaine, le Colombien n’en sera finalement que le quatrième, puisque la finalisation de l’opération aura été devancée par les arrivées de James Rodriguez et Joao Moutinho, tous deux en provenance de Porto, et celle de Ricardo Carvalho (Real Madrid). Mais la signature de Falcao n’en restera pas moins la première en termes d’impact, l’avant-centre rojiblanco étant tout simplement considéré comme le meilleur numéro 9 au monde à l’heure actuelle. La signature de Falcao était avancée depuis un petit moment maintenant, mais n’a été officialisée que ce vendredi, d’abord par Dmitry Rybolovlev, le président du club du Rocher, lors d’une réception organisée à Monaco en début de soirée, puis sur le site officiel de l’ASM, qui publie notamment une vidéo de l’attaquant avec son nouveau maillot sur une épaule et se disant très heureux de rejoindre le club français. Une joie que Radamel Falcao Garcia Zarate, de son nom complet, exprime également sur son compte Twitter.

Rybolovlev n’a en revanche pas indiqué si le club de la Principauté avait dû payer la clause libératoire fixée par l’Atlético de Madrid pour son buteur, à savoir 60 millions d’euros, où si la somme de 45 millions avait suffi à convaincre les décideurs colchoneros, comme le laissent penser certaines sources. L’ancien buteur de Porto, à qui il restait trois ans de contrat dans la capitale espagnole (juin 2016), a passé sa visite médicale dans la matinée avant de parapher un bail estimé à quatre ou cinq saisons, l’information n’ayant là encore pas été divulguée par le président monégasque. Ce contrat devrait toutefois rapporter 10 millions d’euros par an à l’avant-centre sud-américain. Monaco pourrait donc battre en quelques jours seulement le record du transfert le plus cher de l’histoire de la Ligue 1, qu’il vient lui-même d’établir en offrant 45 millions d’euros au FC Porto pour James Rodriguez. Le club de la Principauté se montre encore plus dépensier que le Paris Saint-Germain lors des recrutements de Thiago Silva, Lucas Moura ou encore Javier Pastore, tous trois achetés pour une quarantaine de millions d’euros chacun.

Pas d’accord de revente avec le Real Madrid

Nous sommes très heureux que Radamel Falcao ait choisi le challenge de l’AS Monaco FC pour le futur, a immédiatement déclaré le président Rybolovlev. C’est une fierté pour nous de pouvoir compter sur un des meilleurs joueurs du monde afin de permettre à l’ASMFC de retrouver son rang. Agé de 27 ans, Radamel Falcao a affolé les compteurs en Liga, en Ligue Europa et au Portugal ces dernières saisons, et se trouvait dans le viseur de Manchester City, de Chelsea ou encore du Real Madrid, trois clubs majeurs en Europe qui ont vu l’AS Monaco passer à l’action le premier. Et tandis que certains médias évoquaient une clause de revente entre l’AS Monaco et le Real Madrid afin que le Colombien rejoigne la Casa Blanca en janvier prochain ou au plus tard dans un an, le bras droit de Dmitry Rybolovlev, Vadim Vasilyev, a assuré que ces rumeurs étaient absolument erronées : S’il existe une clause avec le Real Madrid ? Non, si on signe Falcao pour un an, ça ne servira à rien. Il n’y a pas de clause avec le Real Madrid, je peux l’affirmer. Le club entraîné par Claudio Ranieri réalise assurément un gros coup en s’attachant les services de Radamel Falcao, le meilleur avant-centre du monde pour beaucoup d’observateurs.